Á propos d'AutoFORM

Centre de compétence automobile

VEH

Á propos

Entièrement orienté vers les métiers de l’automobile, AutoFORM est un centre de compétence labellisé par le fonds social européen et la Région wallonne. En plus d’une offre particulièrement complète de formations techniques et non-techniques, il propose un large éventail de services à l’attention des entreprises et des travailleurs du secteur.

Si vous vous intéressez à l’automobile, vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit d’un domaine où la technologie progresse à très grande vitesse. Les multiples acteurs de ce secteur ont ainsi l’obligation de coller au plus près à cette évolution constante en s’y adaptant en termes de qualité mais aussi de moyens. Pour soutenir pleinement les acteurs de ce secteur et les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés, cinq partenaires ont créé AutoFORM : EDUCAM, le FOREM Formation, l’IFAPME, Formation PME Liège-Huy-Waremme et le CFTA.

Pour l’entreprise, la formation est un investissement et c’est pour cette raison qu’AutoFORM cherche avant tout à mener une politique intelligente qui passe par l’adaptation des cours aux besoins du secteur dans une optique opérationnelle mais aussi par une collaboration renforcée avec les constructeurs et les équipementiers. AutoFORM dispose également d’un département dédié à la veille technologique dans le secteur mais aussi à la recherche et au développement en matière pédagogique. De quoi valoriser au mieux le développement des ressources humaines.

Fort de ses deux bâtiments de 1.850 et 5.600 m², AutoFORM possède une surface entièrement dédiée à la formation unique en Wallonie! Les publics des formations (qualifiantes, continues ou à distance) profitent ainsi de 11 ateliers de mécanique, de 3 ateliers de carrosserie, d’un atelier poids-lourds et d’un atelier réservé aux deux roues, avec ou sans moteur. Tous sont dotés d’un outillage très moderne étudié en étroite collaboration avec de nombreux fournisseurs d’équipements.

Chez AutoFORM tout est possible, ou presque! Nous nous adressons à un très large public; chercheurs d’emploi, travailleurs, professeurs et étudiants peuvent y suivre des cours prodigués par des formateurs spécialisés et expérimentés, en journée ou en soirée, en français, en néerlandais, en anglais et en allemands. Les plus grands constructeurs lui font confiance depuis plus de 15 ans pour la formation de leurs propres travailleurs dans de nombreux domaines allant de l’électrotechnique à la climatisation en passant par la gestion de moteurs essence et diesel, les pneumatiques sans oublier les véhicules hybrides.

Partenaires

AutoFORM a été créé le 13 décembre 2002. Il a reçu le label de Centre de compétence le 20 février 2003. AutoFORM est une collaboration entre différents partenaires:

Centres de compétence

Outils wallons dédiés à l’innovation, les Centres de compétence sont des lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs de demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans des pôles de développement économique, ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs d'emploi, étudiants, enseignants, chefs et cadres d'entreprise, et contribuent au soutien de la compétitivité des entreprises.

En 2000, la Wallonie crée le concept de Centre de compétence. Son intention est de se doter de centres de formation de nouvelle génération qui visent la qualité, la créativité et le développement du capital humain mais aussi l’accessibilité de tous.

Ce concept s’appuie sur l’intégration des besoins des acteurs socio-économiques et se matérialise par la mise en œuvre de partenariats entre les secteurs public et privé.

Les Centres de compétence soutiennent l’essor économique des zones à fort potentiel de développement.

On compte actuellement 25 Centres de compétence et la coordination du réseau des Centres de compétence est assurée par le Forem.

Nous contacter